top of page
  • AGCIE

Dois-je faire appel à un géomètre pour le nivellement de mon jardin ?

On procède au nivellement du sol dans le cadre du terrassement et l’on effectue un terrassement dans la phase de préparation d’un terrain à bâtir. Dans le cadre d’un jardin, il peut s’agir de l’emplacement d’une future terrasse, d’une piscine ou encore d’un aménagement de jardin, par exemple un bassin pour les poissons, selon des plans préétablis. AGCIE à Bastogne et Arlon vous en dit plus.



Le rôle du géomètre

Un géomètre, métier parfois peu connu du grand public, peut réaliser plusieurs tâches. Parmi celles-ci, le mesurage et le bornage de terrain peuvent s’avérer fort utiles avant tout projet d’aménagement de votre jardin. Effectué avec précision, le mesurage permet de définir la situation et les dimensions de votre terrain. Il est indispensable à la bonne gestion de diverses applications comme un projet d’aménagement, de réhabilitation, la surveillance des mouvements de sol, la gestion des voiries, des cours d’eau et des équipements. Quant au plan de bornage, il définit parfaitement et, en toute impartialité, chaque parcelle de terrain. Le géomètre détermine les limites et réalise un procès-verbal de bornage avec vos voisins.


Niveler par un expert

Seul un expert géomètre est habilité à délimiter officiellement un terrain, en posant des bornes. Si votre projet de nivellement/terrassement concerne un nouveau terrain, il est indispensable de faire appel à un géomètre si le bornage n'a pas été fait. Niveler permet d’éviter tout risque d’instabilité au niveau des soubassements et garantit à votre projet une solidité et une durabilité plus grande. Il est, pour ce faire, toujours conseillé de faire appel aux services d’un professionnel : géomètre ou géomètre-expert. Après avoir délimité la zone à niveler, il déterminera la hauteur de nivellement de votre terrain.


Vous devez faire appel à un géomètre-expert dans les provinces de Luxembourg, Liège et Namur ainsi qu'au Grand-Duché de Luxembourg ? Contactez AGCIE !

3 vues0 commentaire
bottom of page