Vous êtes propriétaire ou acquéreur d’un bien immobilier et vous souhaitez connaître sa valeur ? Faites donc appel à un expert-géomètre indépendant. Il met son expertise technique et juridique à votre service afin d’estimer tout bien immobilier, bâtiment ou terrain. L'AGCIE ou Association Géomètre Conseil Immobilier Expertise, installée à Vaux-sur-Sûre, vous en dit plus sur ses qualifications.
L’évaluation d’un terrain
Un géomètre détermine les dimensions exactes d’un terrain et calcule sa surface.
Il donne une estimation de son prix en fonction de plusieurs paramètres.
· Sa localisation géographique
· Son exposition
· Son relief : plat, accidenté, en pente
· La présence d’une servitude
· Le coût de la viabilisation
· Etc.
Ce professionnel connaît le cours des terrains à bâtir dans plusieurs localités de sa région, comme Arlon, Virton et Paliseul. Il peut donc vous conseiller d’une manière pertinente.
L’évaluation d’un bâtiment
Cet expert mesure chaque partie d’une maison et communique sa surface totale ainsi que celle du terrain. Il relève les points forts et les faiblesses qui pourraient avoir une incidence sur son prix.
Les éléments suivants peuvent figurer dans son rapport :
· l’état du bien et les travaux éventuels à effectuer ;
· les risques naturels auxquels il est exposé ;
· l’état de l’installation électrique et de la plomberie, les matériaux, la performance énergétique du bâtiment (PEB),... ;
· la présence d’humidité et tout signe de délabrement ;
· la mitoyenneté, la présence de servitudes, d’une piscine ;
· etc.
Ce professionnel est également à même de dresser un plan détaillé représentant les équipements comme les radiateurs, les sanitaires, les ouvertures, les cheminées.
Un professionnel assermenté
Le géomètre est un expert reconnu qui effectue ses examens techniques en toute transparence. Il n’y a pas de conflit d’intérêts, puisqu’il n’intervient pas dans la vente.
Pour une estimation au prix le plus juste de votre bien immobilier à Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne ou Neufchâteau, contactez AGCIE !
Comments