• AGCIE

Quelles sont les différences entre un géomètre et un géomètre expert ?

Vous souhaitez délimiter un terrain, faire une extension ou vous avez un conflit de voisinage concernant le partage d’un terrain et vous ne savez pas à qui faire appel ? Vous ne savez pas qui choisir entre un géomètre ou un géomètre expert ? L’AGCIE, entreprise de géomètres experts pour vos projets immobiliers en Belgique vous explique la différence entre ces deux professionnels.


Les différences entre un géomètre et un géomètre expert ?


Géomètre est avant tout un métier qui requiert une formation supérieure et qui se construit grâce à des années d’expérience sur le terrain. Son rôle est de mesurer et créer les plans d’une surface existante. Il travaille comme fonctionnaire ou bien comme employé.

Géomètre expert est quant à lui un titre protégé. Il a la particularité de s’occuper des travaux fonciers tels que le bornage ou les divisions de parcelles. Son rôle est qualifié de juridique car il est assermenté auprès du tribunal de première instance de sa région. Il est également inscrit sur la liste fédérale des géomètres.


Quand faire appel à un géomètre ou à un géomètre expert ?


Tous les deux sont des experts de la mesure de terrain. Cependant, vous ne faites pas appel à leurs services pour les mêmes raisons. Dans le cas d’un achat, d’une vente ou de la mise en location d'immeubles, faites appel à un géomètre afin de solliciter une estimation du prix des travaux à effectuer et de faire réaliser un état des lieux circonstancié.

S'il s’agit d’une division de terrains ou encore d’un projet de bornage, de lotissements, d’implantation de bâtiments et de nivellement, dans ce cas, vous devriez vous référer aux savoirs d’un géomètre expert.


Contactez nos géomètres experts dès à présent pour tous vos projets immobiliers à Arlon, Bastogne et partout ailleurs en Belgique et faites-vous conseiller pour choisir le professionnel adapté à vos besoins.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout